Tous les éléments sont fabriqués en carton. La pièce en carton que je pose ici est assez complexe à fabriquer. Cet élément sert à maintenir le système déclairage du vitrail.
Après de multiples recherches, j'ai trouvé le moyen d'imiter à la perfection la semi-transparence du verre utilisé pour la fabrication de vitraux. L'avantage de ma technique, c'est qu'elle me permet de fabriquer de très petits objets en "vitrail". En effet, la très petite taille de ce "vitrail" n'aurait pas été possible sans la technique que j'ai inventée
Contrairement à la tradition, j'utilise du cuivre à la place du plomb pour rigidifier mes vitraux d'art.
J'ai trouvé une technique qui permet d'imiter le verre craquelé à partir d'une base en papier. J'ajuste l'opacité du verre pour obtenir une ambiance douce et chaude.
Le corps de la lampe est en carton mais la technique de peinture et des vernis que j'utilise imitent à la structure de la céramique
Voici la lampe avec son abat-jour. Il y a moyen d'allumer uniquement le décor intérieur (fonctionnement en tant que veilleuse) ou les deux en même temps comme illustré ci-dessus.
Si vous désirez commander une lampe comme celle-ci, contactez-moi. Vous pouvez aussi la construire vous-même! Achetez mon livre sur le cartonnage. Vous y trouverez tout ce qu'il faut pour réaliser ce genre d'objet (gabarit et reportage photos pour construire une lampe art déco)
L'art déco et l' art nouveau ont inspiré beaucoup de créateurs et de fabriquants de lampes . Il faut dire que les matériaux utilisés dans l'art nouveau et l' art déco se prêtaient à merveille pour créer une lumière douce et féerique!. J'ai voulu exploiter une matière un peu moins noble que les verres opalins utilisés pendant la période art déco. Fidèle à mes habitudes, j'ai utilisé du carton et différentes sortes de papiers pour réaliser cette lampe art déco. J'ai élaboré une technique originale pour reproduire des vitraux en papier. Les lampes que j'ai élaborées avec cette technique imitent à la perfection le rendu du verre et de la céramique! J'avais envie de créer des objets rares et inspirés des formes et des graphismes des années 30. Pour construire cette lampe art déco, mon expertise en cartonnage a été mise à rude épreuve.
Le corps de cette lampe est entièrement en carton. Collés sur 3 épaisseurs les cartons offrent une rigidité équivalente à la céramique avec un avantage certain: le corps de cette lampe est incassable! (J'ai un chat qui s'amuse à faire tomber mes lampes!) Les décors, inspirés des graphismes art déco, représentent des échassiers dans un décor aquatique sous un soleil couchant. L'originalité des lampes que je fabrique vient de la superpoosition de plusieurs vitraux créant un relief et rétro-éclairés. Les lampes peuvent être utilisées en veilleuse ou comme lampe d'appoint (2 interrupteurs permettent d'allumer la lampe intérieure et extérieure). Le fini de surface est obtenu par la technique du laquage de chine. Le fini de surface rappelle celui de la céramique. Les décorations intérieures de mes lampes sont des créations personnelles.
Voici deux livres qui vous permettront de créer un abat jour art déco en papier et en carton ou de créer un pied de lampe art déco avec un abat jour avec des fleurs en relief associé
Cliquez ici pour commander la documentation et créer le même abat jour
Construisez vous-même ce genre d'objet et amusez-vous pendant des heures! Vous verrez que c'est une passion dévorante, amusante!