La lampe possède 2 faces décorées avec des vitraux d'art.
Le pied de la lampe est entièrement réalisé en carton. Il est impossible de s'apercevoir que le pied de lampe est en carton car on dirait du grès.
Le pied de lampe peut s'allumer seul, sans l'abat-jour. La lampe fonctionne alors comme une veilleuse.
Les décors intérieurs sont inspirés de motifs de patchwork "style Log cabin".
J'ai mis au point des techniques spéciales qui me permettent d'imiter le verre structuré ou martelé. En fait, les vitraux sont réalisés en papier avec une technique que j'explique dans mon livre "Fabriquer une lampe en carton" que vous pouvez commander sur cette page.
On voit bien le fini de surface "imitation grès"
Voici le travail de base en carton. Je travaille le carton avec la précision de mécanicien; la précision est de l'ordre du 1/4 de mm. Pour atteindre ce degré de précision, j'utilise les meilleurs cartons et matériaux qui existent.
J'ai décrit toutes les étapes de la fabrication de cette lampe dans un livre que vous pouvez commander. Dans cet ouvrage qui contient plus de 80 photos, vous découvrirez mon secret de fabrication du vitrail qui imite le verre martelé (en relief) réalisé à partir de papier.
Cette lampe, entièrement en carton, est inspirée de motifs que l'on trouve dans les patchworks. Pour élaborer cette lampe, voici comment j'ai structuré ma pensée et forcé ma créativité. Je me suis obligé à répondre à ces 4 questions:
* Comment représenter un motif de patchwork autrement qu'avec du tissu?
* Comment mixer l'asymétrie et la symétrie?
* Comment remplacer la structure du tissu par une autre matière?
* Comment créer une lampe en magnifiant la couleur bleue?
Pour construire cette lampe, Je me suis inspiré du style "Log Cabin". J'ai recherché une harmonie de teintes de bleu clair jusq'au bleu foncé en passant par le bleu turquoise. Le design de cette lampe en carton mélange la symétrie et l'asymétrie.
La symétrie, obtenue par la sucession de trapèzes découpés dans le pied de lampe. Les trapèzes sont des surfaces décroissantes.
L'asymétrie est obtenue par les motifs qui colorient l'intérieur des trapèzes qui, comme les motifs des patchworks Log Cabin, brisent la symétrie par des formes non parallèles. Malgré l'asymétrie des motifs Log Cabin, les décorations des trapèzes sont répétés en alternant l'effet miroir (symétrie verticale à 180°) à chaque fois qu'on monte d'un niveau.
Les décors de cette lampe en carton imitent les vitraux "art nouveau" des années 30. L'imitation de verre martelé est obtenue par un procédé spécial que j'ai mis au point.
La lampe a deux fonctions; elle peut être mise en veilleuse en n'allumant rien que le décor intérieur. La deuxième fonction est bien sûr celle d'une lampe d'appoint. La combinaison de ces deux éclairages crée une ambiance chaude et féerique.
Pour construire cette lampe en carton, mon expertise en cartonnage a été mise à rude épreuve. Le corps de la lampe est entièrement en carton de 1 mm collé en 2 épaisseurs afin d'obtenir une rigidité équivalente à la faïence et de permettre certains emboitements astucieux.
Tous les éléments de cette lampe sont en papier ou carton vernis. Une vingtaine de couches de laque offre un fini de surface qui rappelle celui du grès. L'intérieur de la lapme est rétro éclairé par une lampe de haute technologie constituée de 30 leds, ce qui permet de travailler en très basse température ce qui assure une sécurité absolue.
Bien sûr, si vous êtes intéressé par ce genre d'objet, je peux vous le fabriquer. Nous pouvons convenir d'une idée de décor qui vous plait et dépourvue de copyright. On peut échanger nos idées par e-mail (rendez-vous dans ma page de contact pour accéder à mon e-mail). J'ai publié un livre (e-book) qui vous guidera pas à pas dans la fabrication de cette lampe.
Cliquez ici pour commander ce livre
Construisez vous-même ce genre d'objet et amusez-vous pendant des heures! Vous verrez que c'est une passion dévorante, amusante!