Premier travail: scanner l'image ou importer une photo, redessiner le dessin au moyen d'un logiciel d'infographie (j'utilise principalement photoshop).
J'imprime mes images à découper sur des supports spéciaux. J'utilise souvent du papier haute définition et une imprimante A3 capable d'imprimer sur du papier à fort grammage
Je réalise les découpages au moyen de scalpel de chirurgien. Il faut souvent changer de lame si on veut un travail précis. Par exemple, il me faudra une trentaine de minutes pour réaliser la découpe de cette grille
Avant de coller les différents plans en relief, je réfléchis à la position des différents objets et je les repère sur un gabarit
Je colle tous les plans en relief. Voici un exemple de réalisation (Gaston Lagaffe)
Reste à enfermer la scène dans un cadre. Je le fabrique sur mesure "autour" de la scène. Un travail d'improvisation que j'apprécie réaliser
Pour obtenir une ambiance féerique, je place des micro-ampoules dans le cadre aux endroits ad hoc. Je place en moyenne une trentaine de lampes dans le cadre. L'art consiste à savoir cacher les lampes dans le cadre!
Voici un exemple d'ambiance féerique en trois dimmensions que j'arrive à recréer à partir d'une image
On me pose souvent la question "Où trouves-tu ton inspiration?" Voici la réponse: "j'ai consacré toute ma vie à étudier les techniques de créativité et j'observe la créativité des artistes." J'ai donc rassemblé toutes mes observations dans cet ouvrage ...(Voir le lien ci-dessous pour commander)
Quelques exemples des étapes de construction d'un cadre féerique. Mon obsession: la finition et l'amour du détail.
Si vous êtes intéressé par ce passe temps, j'ai écrit un ouvrage qui vous aidera, pas à pas, à réaliser ce type de cadre féerique. (voir ci-dessous pour accéder au lien pour commander ce livre)
J'ai été le premier à concevoir cette technique d'encadrement et à la présenter sur le Web. Mon objectif est d'échanger ma technique d'encadrement et de vous en faire profiter. Peut être avez-vous envie de créer des cadres comme ceux que je réalise.
Alors, rien de plus simple ... Il suffit de patience, du temps et des conseils! Cette technique d'encadrement rassemble plusieurs compétences :
du dessin
de la découpe
du collage
de la menuiserie (et de l'encadrement bien sûr!)
de l'électricité
Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez réaliser assez facilement la même chose que moi. Profitez de mes conseils et réalisez un cadre en relief illuminé en suivant tous mes trucs et ficelles que j'explique dans mon livre "la féerie existe, j'ai su la fabriquer". Un autre ouvrage, destiné à élargir votre créativité d'artiste, vous donnera de précieux conseils pour élargir votre créativité et exploiter de nombreuses et nouvelles pistes d'inspiration.
Cliquez ici pour commander mes livres
Construisez vous-même ce genre de cadre et amusez-vous pendant des heures! Vous verrez que c'est une passion dévorante, amusante!