Le dessin de droite ci-dessous est à mon point de vue la synthèse des histoires de l'oeuvre du "Gaston Lagaffe dormeur" ainsi que la synthèse des réactions qu'il provoque chez ses collègues de travail.
C'est en fréquentant le forum Franquin que cette image m'a été suggérée par un membre (je vous conseille d'aller faire un petit tour sur ce site). L'image de droite ci-dessous me plaisait mais hélas ne convenait vraiment à ma réalisation d'un cadre en relief et illuminé comme j'aime créer. J'ai alors essayé de combiner les deux images ci-dessous, celle de droite et celle de gauche.
J'ai beaucoup réfléchi comment je pouvais accentuer le relief de cette scène pour en faire un cadre et comment je pouvais donner le rendu de l'ambiance féerique de cette "grotte" imaginée par Franquin
.J'ai pris mon courrage à deux mains et j'ai redessiné toute la scène en m'inspirant des dessins de la page originale de Franquin.J'ai placé par exemple une rangée de livres devant toute la scène pour créer un premier plan.
Il m'a fallu isoler tous les objets ou les personnages un par un et repenser de fond en comble le décor sans trahir (du moins je l'espère) l'oeuvre de Franquin. Par exemple j'ai ajouté cette lampe torche dans la main droite pour ajouter un éclairage supplémentaire. Cette lampe torche n'existe pas dans le dessin original de Franquin
Ce fameux réveil (l'objet que Gaston déteste) devait être mis en valeur. Il sera mis en relief sur une pile de livres.
La radio ajoute du relief à cette scène, je l'ai donc redessinée (ou plus exactement recolorisé en accentuant quelques traits)
Bien sûr, notre Gaston Lagaffe a été recolorisé et détouré en renforçant les traits pour éliminer le grain du papier. Quelques traits ont été effacés et le bas du matelas recomposé.
En général, même ce qui est caché (ici, le bas du personnage) doit être recréé pour que le spectateur qui regarde le cadre d'en haut ne voit pas la fin du dessin. Même si il y a des livres devant, il faut que les objets se prolongent en deça des livres qui les cachent.
Cette brosse a l'air si facile à dessiner ... hum ... c'est là qu'on se rend compte que le maître Franquin maîtrisait vraiment le génie du trait. Il m'a fallu plus de 15 minutes pour refaire ce dessin alors que Franquin a certainement réalisé cette brosse en quelques secondes!
Pour rendre du relief à la scène, j'ai eu l'idée de conserver les trois personnages mais de les placer dans des plans différents. Les éclairages seront complémentaires et le cadre sera moins large. Si j'avais gardé l'idée de juxtaposer les 2 scènes originales, la largeur aurait été trop importante par rapport à la hauteur.
Voici ce que j'appelle "ma maquette informatique". Cette transformation numérique de l'image est réalisée avec photoshop. Cela donne une idée de l'ambiance que je cherche à créer.
L'objectif que je recherche est de créer différents plans pour créer du relief. Pour satisfaire ce besoin, j'ai commencé à créer une multitude de petits classeurs pour les mettre à l'avant plan
Après avoir réalisé un certain nombre de classeurs et après avoir découpé Gaston Lagaffe dans du carton imprimé sous haute résolution, je construis une scène provisoire pour y placer les premiers objets. Je photographie cette scène provisoire pour voir l'effet qu'elle produit. Le travail de photographie numérique me permet de vérifier certains détails tels que la couleur, la finition des objets, l'ambiance créée. Je fais varier la distance entre les objets pour vérifier l'effet de relief. Une fois que l'esprit de l'oeuvre de Franquin me semble atteint, je note les proportions et continue mon travail.
Avant de démonter la scène, je photographie la scène provisoire. Cette scène est unique car, lorsque le cadre sera construit, la scène sera certainement différente. Par exemple, en photographiant la scène la première fois (photo de gauche) je me suis apperçu qu'il fallait que j'ajoute des papiers, des lettres au dessus des classeurs (photo de droite). J'aime immortaliser ce moment, cette scène éphémère.
Après avoir placé des lampes un peu partout dans le cadre, j'obtiens une ambiance "féerique". Je photographie cette ambiance et effectue de multiples règlages jusqu'à ce que j'obtienne les effets que je désire voir. Voici donc le résultat de la scène illuminée
Ce n'est qu'à force de pugnacité que je réussis ce genre d'ambiance chaude et réaliste.
J'ai réalisé ce qu'on appelle un anaglyphe. C'est une photo que l'on regarde avec une lunette équipée d'une verre bleu et un verre rouge. (Vous pouvez acheter ce genre de lunette pour 1 ou 2 euros chez un photographe ou sur Internet. Si vous regardez cette image avce ce genre de lunette, vous découvrirez la perspective de cette scène!
Je dois beaucoup aux membres du Forum Franquin. C'est en dialoguant avec eux que certaines idées me sont venues. Je postais mes photos d'avancement de mes travaux au fur et à mesure. Certains me suggéraient de modifier le dessin ou me suggéraient certaines modifications. Pas à pas, ce cadre a donc été une sorte d'oeuvre collective grâce an net. Une première pour moi!
Fidèle à mes habitudes, j'ai donc réalisé un cadre, imitation ébène, pour enfermer la scène illuminée. Voici mon travail terminé. C'est après environ 80 heures de travail que je peux enfin savourer mon travail.
Voici une autre vue féerique...
Voici Gaston qui se repose ...
Ce cadre fait partie de ma collection privée et n'est pas destiné à la vente.