Cadres féeriques

Cliquez sur les lettres C R E A T I V I T E pour avoir des conseils en créativité artistique.

conseils en créativité conseil en créativité 1 conseil en créativité 2 conseil en créativité 3 conseil en créativité 4 conseil en créativité 5 conseil en créativité 6 conseil en créativité 7 conseil en créativité 8 conseil en créativité 9 conseil en créativité 10

EN CLIQUANT SUR LES LETTRES VOUS DECOUVRIREZ MES CONSEILS POUR AUGMENTER VOTRE CREATIVITE

Cliquez sur chaque lettre du logo C R E A T I VI T E et vous bénéficierez de conseils précieux pour améliorer votre métier de créateur et d'artiste. Bonne découverte ! Ces concepts sont extraits de mon livre "le guide de la créativité" que vous pouvez commander en cliquant sur ce lien.

Cliquez pour voir une vidéo sur une technique de créativité

livre sur aide aux artistes créativité

aide aux artistes créativité

livre sur aide aux artistes créativité

aide aux artistes créativité

Revenir à ma page d'accueil aller vers ma page d'accueil


Valid XHTML 1.0 Strict

Un artiste est imprégné de son héritage familial et culturel. Prenons un exemple: vous avez été élevé dans une famille chrétienne et pratiquante. Il y a de fortes chances que le sexe soit un peu tabou; c'est une des conséquences de l'éducation judéo-chrétienne. Si vous êtes photographe ou peintre, votre rapport à la nudité sera imprégné de cet héritage. Ce n'est pas grave en soi mais en tant qu'artiste, vous devez en être conscient. Vous devez être capable d'exacerber cet héritage. Il y a deux façons de le faire: soit vous pouvez renforcer votre créativité en fonction de votre héritage culturel; vous créerez alors des oeuvres qui "cachent la nudité" ou qui expriment la "honte" ou le "désir refoulé"; soit vous serez en opposition créative et culturelle et vous pourrez créer des oeuvres qui exploitent le nu dans sa "crudité" et dans sa "réalité plastique". Ce qui compte, c'est d'être conscient de sa culture pour essayer, petit à petit, d'élargir sa créativité en exploitant son empreinte culturelle. Votre culture n'est pas un frein. Votre passé culturel est capable de booster votre créativité.
Un artiste qui ne risque rien ne progresse pas! Un artiste doit essayer, expérimenter, tester, se remettre 100 fois en cause pour progresser. A la question "et si je rate?" il faut répondre "extra! Super!". Plus vous ratez, plus vous apprenez! Le conseil que je donne est de se donner des défis presqu'impossibles à tenir. Je vous conseille de déclarez partout, haut et fort, que vous allez réaliser une oeuvre "impossible". Faites cette déclaration à votre entourage, à la presse, aux médias ... Dès que cette déclaration est lancée, vous serez obligé de vous surpasser pour tenir votre pari... Osez, risquez!
Un artiste doit savoir "choisir" et "éliminer" les oeuvres qui sont les moins belles. Demandez l'avis de ceux qui découvrent vos oeuvres. Une question qui "tue" ... parmi mes oeuvres, quelle est celle qui te plait le moins?Si plusieurs réponses désignent la même oeuvre, détruisez là! Mais avant de la détruire, essayez de comprendre ce que vous avez moins bien réussi, vous devez tirer les leçons d'une oeuvre "moins appréciée" pour rebondir. Oui, ça fait mal de détruire une oeuvre, sauf si vous voulez vraiment progresser!
Il n'y a pas de honte à copier. Un artiste est un menteur s'il dit qu'il ne s'est jamais inspiré d'un autre. Tous les musiciens "empruntent" des petites phrases qu'ils ont déjà entendues. Tout designer s'inspire de formes, de couleurs qui existent et ont déjà été créées avant lui! La création pure est très rare. Un des chemins de créativité que je conseille est de copier sciemment, volontairement une oeuvre, une partie d'oeuvre, un concept, un objet qui existe déjà. Maisl l'artiste qui copie doit le faire avec une volonté farouche d'amélioration. L'artiste créatif, en inventant quelque chose de nouveau dans ce qu'il copie, doit apporter ce "petit plus génial" qui fait en sorte qu'une fois sa création terminée, personne ne fasse allusion à ce qu'il a copié. Soyez ce vigneron qui améliore sans cesse son vin. A votre avis, les vignerons sont-ils honteux d'imiter un bon vin? Alors, buvez!
Je propose souvent cet exercice qui étonne mes élèves. Je demande de créer un objet. Une fois terminé, je demande au créateur de se bander les yeux et de tâter l'objet qu'il vient de créer. Je lui demande ensuite de le critiquer. La critique ne peut venir que de ses sensations tactiles. Vous seriez étonné d'entendre les conseils d'amélioration qu'il me fournit. Il retravaille alors son objet pour l'améliorer. Se priver d'un sens exacerbe les autres... un bon moyen de créer autrement! Pensez-y!
Les grands créatifs ont souvent créé leurs inventions, leurs oeuvres, en imitant un concept simple. Ils ont copié ou imité quelque chose qui existait dans la nature. Par exemple, les artistes "d'Art Déco" ont imité les formes de la nature en copiant les courbes des fleurs,des arbres. Les fabricants de jouets imitent les objets réels, ceux que les adultes utilisent, en les simplifiant. Certains bijoux juxtaposent le brillant et le mat, telle une pierre brillante dans du sable. Artistes, pour créer, regardez la nature, et imitez la!
Un artiste doit se forcer à inviter des personnes de sexe opposé afin qu'elles critiquent son oeuvre! Les hommes ne réfléchissent pas comme les femmes et vice et versa! Bénéficier d'avis critiques est bénéfique pour tout artiste qui veut faire progresser son oeuvre. Invitez aussi d'autres artistes qui produisent le même art que vous. Au delà de la jalousie qui est parfois présente dans un avis critique, vous pourrez bénéficier de conseils judicieux. Invitez-vous dans les ateliers d'autres artistes et discutez "métier" avec eux. Observez leur technique, assistez à une séance de travail et expliquez comment vous faites; en échange, vous bénéficierez peut être de "trucs et ficelles" ou de critiques intéressantes. Sortez de votre introversion et confrontez votre oeuvre aux avis de personnes qui ne pensent peut être pas de la même façon que vous! Il faut qu'un artiste se force à entendre la critique, il doit en tenir compte en allant dans le sens de la critique ou en renforçant la critique en accentuant ce qui déplait. Il faut oser rebondir sur la critique pour accentuer ce qui déplait ou ce qui plait... Oser aller plus loin en tenant compte de l'avis de personnes différentes de vous.
Votre atelier de création est un laboratoire dont vous êtes le chercheur. Testez les textures, les couleurs, les odeurs, les bruits, les luminosités, les structures en diminuant ou en augmentant leur intensité. C'est en appliquant ce principe que j'ai créé le concept des cadres en relief, illuminés et animés. Vous voulez créer du relief, ok, mais comment allez-vous tester la profondeur de celui-ci? Pour réaliser mes cadres féeriques, je pratique plusieurs essais jusqu'à ce que je trouve le "bon relief". Mon conseil, ne soyez pas avare d'essais!
Un artiste doit se faire aider. Mais ne sombrez pas dans des coaching coûteux. Je vous propose une aide aux artistes démocratique et didactique. Vous trouverez sur cette page 2 livres d'aide aux artistes : un premier ouvrage qui est un recueil de méthodologie pour exploiter de nouvelles pistes de créativité. Le second ouvrage est un auto-bilan qui mettra en évidence les failles d'un artiste qui veut vivre de son art.

Vous pouvez approfondir les conseils que je donne en achetant mon livre "le guide de la créativité". L'achat de ce livre vous permettra, grace à un mot de passe contenu dans mon livre, de bénéficier d'un conseil gratuit par e-mail.