Cadres féeriques

Les outils que j'utilise pour construire mes cadres féeriques

materiel utile

outils pour construire des cadres

impression du dessin

Bien sûr, un des outils qu'il faut, c'est un ordinateur (Moi c'est un Mac, c'est génial!) Si vous êtes perfectionniste comme moi, il vaut mieux redessiner tout. Il faut aussi des logiciels pour réaliser les Gif et le dessin (il existe des logiciels gratuits). Autre outil indispensable, un scanner (moi j'utilise plutôt un appareil photo digital (Canon 400, objectif 70 Sigma Macro)

Il faut aussi du matériel de bureau, et de bricolage: plusieurs sortes de colle, ciseaux, scalpel, cutter, agrafeuse, fer à souder...

Une imprimante. Si vous n'avez pas d'ordinateur ni d'imprimante, allez acheter de belles cartes postales dans une boutique TINTIN par exemple et vous pourrez déjà vous amuser pendant des heures!

scie à onglet

ponceuse

placement des ampoules électriques

Une scie pour découper les moulures du cadre. Ne pas lésiner sur la qualité, les découpes à 90° sont difficiles avec un matériel bon marché! Soignez l'encadrement!

Une ponceuse à bande et une meuleuse d'établi. C'est l'outil qui est vraiment très utile! Génial et bon marché!

De l'outillage, pinces, serre-joints, étau, marteau, foreuse,...

Outre le matériel relativement coûteux (ordinateur, scanner, imprimante, logiciel d'infographie) ce sont surtout les "consommables" qui coûtent cher.

Parmi le matériel coûteux, citons les cartouches d'encre d'imprimante (35 E par cadre!), les beaux cartons de passe partout(25 Euros), des cartons d'architecte (10 €/A3) du papier de dessin 300 gr (j'en fait une consommation industrielle!) des peintures(car il faut réaliser des mélanges!) des moulures (jusqu'à 50 Euros par cadre), des petits moteurs (10 Euros/moteur), des colles spéciales (ça c'est ruineux!) des petites vis, tubes, lampes, interrupteurs, de la soudure, des vitres, du silicone,... Seule consigne pour éviter ces coûts: réfléchir pour optimiser les découpes, et bien penser son travail avant de le commencer! Ce qui est cher aussi, ce sont les lames de scalpel; j'en consomme pour 10 euros à chaque cadre! C'est le prix pour découper soigneusement!

Pour limiter les dépenses, je hante les brocantes ou les magasins d'occasion. A ceux qui disent que c'est ruineux, je leur réponds que je m'amuse comme un fou pendant plus de 100 heures... bref, à l'heure, ce n'est pas un hobby très cher finalement!

La dépense la plus importante est le temps!

Certains cadres m'ont coûté 100 heures de travail depuis l'idée jusqu'à la réalisation complète en passant par le dessin infographique.

Retourner à ma page d'accueil aller vers ma page d'accueil


Valid XHTML 1.0 Strict

Liste de matériel que j'utilise pour construire mes cadres fréerique